Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Bus 38
26 février 2006

Chronique du temps qui passe...

A ce moment-là, j'étais sur une ligne de banlieue qui allait de Paris à Massy-Palaiseau. Ce jour-là, je prends tous mes voyageurs au départ de ma ligne, à Porte d'Orléans, comme d'habitude. Le trajet se déroule sans problème et j'arrive à mon terminus de Massy, où tout le monde descend selon la formule consacrée. Enfin presque tout le monde car je m'aperçois qu'une jeune femmme, que je n'avais pas remarquée jusqu'alors, reste assise sur son siège. Elle était vêtue d'un imperméable noir malgré la chaleur de l'été et avait avec elle un gros sac de voyage. "Vous ne descendez pas?" lui dis-je. Et elle me répond que si cela ne me dérange pas, elle souhaiterait rester dans le bus, pour le voyage de retour. Après tout... On en voit tellement d'autres. Mais voilà... Arrivés à Porte d'Orléans le même scénario se reproduit. Elle désire rester dans le bus. Cela a duré ainsi toute ma journée de tavail. Et toute la semaine. Et pendant des mois... Bien sûr, elle ne se trouvait pas toujours dans mon bus. Mais elle était toujours sur la ligne, toujours avec son imperméable noir et son gros sac de voyage. Il ne se passait pas trois jours sans que je la prenne à bord.

J'ai commencé à me demander qui elle pouvait être, ce qu'elle faisait à passer ainsi ses jounées dans les autobus de la ligne 197. Je me disais que c'était sans doute une SDF et que je la verrais, comme d'autres déjà, sombrer lentement dans la déchéance. Mais non. Les semaines et les mois ont passé... Et jamais je ne l'ai vue autrement qu'au premier jour. J'ai souvent tenté de lier conversation avec elle. J'y suis parfois parvenu, mais sans jamais pouvoir éclaircir le mystère qui l'accompagnait.

Un jour, alors que nous nous trouvions elle et moi une fois de plus au terminus, et qu'elle restait ainsi sans rien dire, j'ai pris un billet et je suis allé lui donner. Pour me donner contenance, j'ai cru bon d'ajouter qu'elle paraissait plus en avoir besoin que moi. Elle l'a pris, en me regardant et sans rien dire.

Les semaines ont coulé ainsi jusqu'au jour où je la vois monter à bord et venir directement à moi alors que d'habitude, après avoir sussuré un bonjour, elle filait droit vers le fond du bus. Et là, elle me tend un billet, identique à celui que je lui avait donné, en me disant d'un air mi-défiant mi-reconnaissant qu'elle avait horreur d'avoir des dettes. Je me suis trouvé bête et sans savoir que dire j'ai repris mon billet. Elle a continué ainsi à prendre la ligne encore pendant longtemps. Et puis un jour je me suis dit que cela faisait un moment que je ne l'avait pas vue. En fait, je ne l'ai jamais revue. Je n'ai jamais su ce qu'elle est devenue... et le mystère reste intact!

Didier

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog du Bus 38
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité